Si eux ont réappris à échanger, pourquoi pas vous ?

Extrait de la bande annonce de Tehachapi (sous-titres possibles en anglais)

Je vous ai parlé il y a deux semaines de ce que les poules pouvaient nous apprendre sur la hiérarchie. La semaine dernière, j’ai abordé les facteurs qui dynamisent les équipes. Dans la même foulée, je vous parle aujourd’hui de comment faciliter la communication, même avec les plus récalcitrants. Je viens de voir Tehachapi, un film sorti ce mercredi sur les écrans et qui traite de la réhabilitation de criminels endurcis.  Ces derniers sont enfermés dans des conditions très durs sans pratiquement aucun contact avec l’extérieur, y compris leurs gardiens. Et pourtant, à la fin de l’action présentée ici, les trois quarts auront été libérés et le reste bénéficie de conditions moins dures, étape préalable à leur potentielle libération. 

Vous n’êtes pas de tels criminels et vos collègues non plus. Et pourtant, l’exemple des poules super productives nous a montré que le climat de compétition au sein des entreprises peut entraîner de fortes tensions et des non-communications dans le temps. Nous avons tous  autour de nous des collègues avec qui nous ne voulons plus parler et ne nous pouvons plus parler parce que nous ne savons pas comment sortir de cette situation. 

Qu’est-ce nous apprend ce film ? 

D’abord que toute personne, même les plus entêtées, évoluent et ce qui était vrai il y a quelques mois ou quelques années peut ne plus être vrai maintenant. La haine n’est définitive que parce qu’on le veut bien. 

Ensuite, que le chemin vers l’autre passe souvent par un intermédiaire ou plus exactement une activité conjointe qui crée un lien. Ici, c’est du papier et de la colle. Cela pourrait être aussi un atelier de cuisine ou une préparation conjointe de réunion. L’activité crée un support de neutre pour partager les différences mais aussi les points communs. Dans le film, les gardiens choisissent de coller avec les détenus et pris au jeu leur parlent. 

Enfin, pour créer ou rétablir la confiance, il faut se parler et mieux parler de soi. Je pense à la méthode DESC : Décrire les faits qui ont créé un conflit, Exprimer son  ressenti, proposer des Solutions pour éviter cela et Conclure. Dans le film, les détenus enregistrent sur une application leurs ressentis et leurs souhaits. A l’écoute de cela, les gardiens s’humanisent et les échanges commencent. 

Et vous, comment pourriez-vous renouer le contact ou faire renouer celui-ci entre vos collègues et/ou collaborateurs ? Peut-être en allant voir le film avec eux !